LE Projet sharing ocean science
CONTEXTE ET ENJEUX
L’océan est fortement dégradé du fait des activité humaines : pollution plastique, surpêche, dérèglement climatique, etc. Le projet SOS – Sharing Ocean Science for responsible business repose sur la conviction qu’une coopération efficiente entre le business et le monde de la science a un rôle majeur à jouer pour la transformation de nos modèles vers des pratiques durables.
OBJECTIF
L’objectif principal de SOS – Sharing Ocean Science est d’explorer des pistes innovantes pour :
👥 Favoriser le dialogue et la coopération entre les entreprises et les scientifiques.
🔬Inciter les décideurs à s’appuyer sur la recherche scientifique pour transformer leurs modèles économiques et adopter des pratiques plus durables.
🤝 Créer des synergies entre la recherche scientifique, les ONG et le secteur privé pour protéger l’océan de manière plus efficace.
MéTHODE
L’intelligence collective et le “design thinking” ont guidé les étapes du projet et les ateliers collaboratifs visant à stimuler la coopération entre entreprises, scientifiques et ONG.
Les membres du consortium, représentant ces mondes peu habitués à travailler ensemble, ont participé à trois “workshops” centrés sur les échanges d’idées, de bonnes pratiques et l’étude de modèles novateurs, la co-création de solutions ou d’outils innovants, et le prototypage des concepts co-créés.
ACTUALITéS
Durée du projet
1 an : 2024
les Résultats et Avancées
Étape 1 : Marseille (Inspiration et Lancement)
La première étape a eu lieu à Marseille avec un atelier dédié à la phase Inspiration du design thinking. L’objectif était de comprendre les besoins des entreprises et des scientifiques, tout en définissant les grands axes de collaboration.
🎯 Objectif principal : apprendre à se connaître, partager et s’accorder sur l’objectif et la problématique du projet, programmer les étapes du projet. Le groupe a exploré des initiatives novatrices : en matière de sensibilisation aux enjeux environnementaux, en termes de modèle entrepreneurial (Synchronicity, hub d’économie circulaire) ou scientifique (Marégraphe de Marseille).
Étape 2 : Rome (Idéation et Co-création)
L’atelier #2 s’est tenu à l’Université de La Sapienza à Rome, où projet est entré dans la phase Idéation. Les participants ont imaginé des solutions innovantes pour encourager la coopération entre entreprises et scientifiques.
🎯 Objectif principal : Formuler et regrouper la diversité des idées et points de vue afin de répondre à la problématique.
➡️ Résultats : Plusieurs concepts ont émergé, incluant des projets de collaboration concrets et des initiatives intersectorielles.
La deuxième rencontre s’est déroulée à l’Université de La Sapienza à Rome. Cette phase, appelée “idéation”, consistait à formuler et regrouper les idées émanant des chercheurs et des entreprises pour répondre aux problématiques identifiées à Marseille. Pendant deux jours, les participants ont exploré des pistes pour mieux comprendre les attentes des dirigeants d’entreprises et des scientifiques.
Des études de cas présentées par des chercheurs italiens et des startups locales ont permis de concrétiser certaines de ces idées, notamment grâce à des exemples de collaboration réussie comme celui de la transplantation de blocs de coraux pour minimiser l’impact écologique de l’installation d’un pipeline en mer Adriatique.
Étape 3 : Samos (Prototypage et Développement)
La phase à Samos s’est concentrée sur le Prototypage des idées issues des ateliers précédents. Les discussions ont mis en lumière les difficultés communes aux entreprises et aux chercheurs, telles que le manque de ressources et de temps, freinant leur capacité à agir pour des pratiques plus durables. C’est ainsi que le groupe s’est concentré sur la création d’outils efficaces et modulables, permettant une action significative à long terme tout en répondant aux besoins de chaque entreprise.
La troisième étape du projet s’est déroulée sur l’île grecque de Samos, dans un cadre propice à la réflexion et à la créativité. L’objectif de cette session était de prototyper les outils imaginés lors des étapes précédentes. Les discussions ont mis en lumière les difficultés communes aux entreprises et aux chercheurs, telles que le manque de ressources et de temps, freinant leur capacité à agir pour des pratiques plus durables. C’est ainsi que le groupe s’est concentré sur la création d’outils modulables, capables de répondre aux besoins de chaque entreprise tout en ayant un impact à long terme.
Cette étape fut également marquée par des visites de sites scientifiques, notamment le projet Protecting Aegean Coralligenous, lauréat de Pure Ocean, qui illustre bien les efforts continus pour préserver la biodiversité marine en Méditerranée.
Étape 4 : Marseille - Clôture et Ocean Impact Forum (Test et Validation)
Le projet s’est clôt sur l’Ocean Impact Forum, le jeudi 17 octobre 2024 à Marseille, qui a rassemblé une centaine de dirigeant.es économiques, scientifiques et politiques.
Autour du bilan du projet Sharing Ocean Science for responsible buisness, ce forum proposait aussi un atelier sur la nouvelle directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), des conférences sur l’innovation inspirée du vivant, sur l’économie régénératrice et des témoignages
Un programme pour comprendre comment réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise :
16h00 – 18h00
> Ateliers pratiques sur la directive CSRD
Anne Carmier, cabinet Utopies, pionnier du label B Corp en Europe, détaillera les fondamentaux de la Corporate Sustainbaility Reporting Directive.
18h00 – 19h30
> Grands témoins
Alain Renaudin, fondateur de NewCopr Conseil et Biomim’Expo évoquera la puissance et la diversité du Vivant, source et chemin vers l’innovation.
Séverine Fantapie dévoilera la vision audacieuse de l’économie régénérative, une rupture totale avec les modèles actuels de l’économie extractive.
> Table ronde, interviews croisés, exemples concrets de transformations écologiques
Emmanuel Dujardin, Président Rougerie Tangram
Julie Ducret, Dirigeante Pulpe de Vie
Christophe Mangalte, Directeur RSE Technicoflor
Anne Carmier, Directrice conseil Utopies
> Bilan du projet européen « Sharing ocean science for responsible business » piloté par l’Union européenne
L'équipe
Samira Agem
Déléguée Générale de la Fondation Proman
Tim Granjean
Chercheur au Archipelagos Institute of Marine Conservation
Gwen Lechat
Chargée de mécénat chez Pure Ocean
Charlie Mathiot
Coordinateur Scientifique Pure Ocean
Christine Tarbouriech
Déléguée Générale HLD pour la Méditerranée
Daniele Ventura
Post-doctorant en Biologie environnementale à University of Rome ‘La Sapienza’
Lan Anh Vu Hong
Facilitatrice en Intelligence Collective
les Partenaires
Archipelagos Institute of Marine Conservation
L'Archipelagos Institute of Marine Conservation est une ONG consacrée à la recherche et à la défense de la biodiversité des mers et des îles grecques.
Fondation Proman
Une Fondation dédiée à la jeunesse vulnérable et à la préservation de l'environnement
HLD pour la Méditerranée
Le Fonds HLD Méditerranée soutient des projets de protection de l’environnement marin en Méditerranée.
Pure Ocean
Pure Ocean est une fondation qui soutient des projets de recherche innovants pour protéger la biodiversité marine.
Proman
Proman est une entreprise française spécialisée dans le domaine du travail temporaire et dans le recrutement en CDD/CDI.
Sapienza Universita di Roma
Université de Rome