MECOPO
Un robot pour comprendre la biodiversité des monts sous marins
L’océan Pacifique compte le plus grand nombre de monts sous-marins et d’îles océaniques au monde. Ces caractéristiques topographiques abritent des écosystèmes particulièrement vulnérables aux impacts anthropiques.
MECOPO se concentre sur la biodiversité marine sous-étudiée mais essentielle de ces zones à des profondeurs de 60 à 350 m en utilisant un véhicule sous-marin télécommandé.
L’état de la biodiversité dans l’océan est une préoccupation sociétale majeure dans la mesure où il est actuellement confronté à de multiples facteurs de stress associés aux activités anthropiques et au changement climatique. Bien que les écosystèmes marins des zones côtières peuplées soient altérés, il n’est pas clair comment les systèmes éloignés répondent à ces facteurs de stress. MECOPO se concentre sur les communautés mésophotiques benthiques (attachées au substrat à une profondeur de 60 à 350 m), une composante clé peu étudiée de la biodiversité marine dans les îles et les monts sous-marins océaniques.
Ariadna et son équipe vont caractériser et comparer ces communautés sur des îles océaniques et des monts sous-marins environnants dans deux zones du Pacifique Sud-Est : l’île de Pâques (EI) et les îles Desventuradas (DI). Ils créeront d’abord une base de données sur les espèces habitant les îles sélectionnées. Les données seront ensuite interprétées à la lumière des théories écologiques actuelles et des simulations de modèles océaniques, afin de décrire pour la première fois les liens biologiques existant entre les différents monts sous-marins.
Cela aidera à identifier les zones susceptibles d’être sensibles aux changements anthropiques (par exemple, une modification potentielle du courant océanique qui modifie les schémas de dispersion larvaire, la destruction des possibilités de colonisation par bonds entre monts sous-marins et la reproduction) et les effets qu’ils pourraient avoir sur les communautés (par exemple : diminution de la biodiversité, apparition de nouvelles espèces, migration vers des zones plus profondes / moins profondes ou même extinction d’espèces).
Cette base de données constituera un atout essentiel pour les décisions de gestion de ces écosystèmes très vulnérables et relativement préservés, en fournissant notamment des éléments scientifiques pour discuter de la création de nouvelles aires marines protégées.
OBJECTIF DU PROJET
Découvrir comment les étoiles de mer et les oursins des communautés mésophotiques (de 60 à 350 m de profondeur) se dispersent et se relient entre îles océaniques et monts sous-marins le long de l’océan Pacifique Sud.
Comprendre quelles zones pourraient être plus sensibles aux changements anthropiques et naturels et à leur potentiel de récupération après des perturbations.
Localisation
Pacifique Sud-Est
l’île de Pâques et les îles Desventuradas et leurs monts sous-marins environnants
Porteur de projet
Dr. Ariadna Mecho, ESMOI, Universidad Católica del Norte
Partenaires
OCEANA Chile
Les pêcheurs et les communautés de Rapa-Nui
Partenaires scientifiques
Millennium Nucleus for Ecology and Sustainable Management of Oceanic Islands (ESMOI)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)