AMTI
Une aquaculture terrestre durable pour préserver la biodiversité
Véritable aquaculture du futur, le développement de l’AMTI par une équipe d’experts très complémentaires permettra de réduire l’impact environnemental tout en augmentant les bénéfices sociaux générés par l’emploi en zones marginalisées.
Au Mexique, la forte demande en poissons pousserait les industriels au développement d’une aquaculture en mer. Mais les écosystèmes marins très fragiles des Caraïbes seraient menacés par la mise en place d’une aquaculture classique produisant des déchets et asphyxiant le milieu.
Le projet proposé vise à mettre au point un système d’Aquaculture Multi-trophique Intégrée (AMTI) basé à terre utilisant l’eau salée souterraine, une ressource qui abonde dans la péninsule du Yucatan. L’AMTI est une pratique innovante dans laquelle différentes espèces cohabitent de sorte que les sous-produits d’une espèce peuvent être recyclés en nutriments pour une autre. C’est une aquaculture plus durable et soucieuse de l’environnement car la quantité de nourriture nécessaire est moins importante, et l’eau est naturellement épurée par les organismes présents dans le « circuit ».
Le but du projet est d’explorer le potentiel de cette aquaculture innovante basée à terre et de promouvoir le développement de cette technologie afin de protéger les écosystèmes marins fragiles des Caraïbes (mangroves, récifs coralliens et herbiers marins). La richesse en eau salée souterraine permettrait la délocalisation des sites d’aquaculture jusqu’à 100 km des côtes dans cette région.
Grâce à la collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs de trois instituts et des parties prenantes locales, le projet cherche à explorer des solutions innovantes qui conduiront au développement de packages technologiques durables et d’une installation pilote.
En complément, le développement de cette AMTI, permettrait à la fois de lancer une nouvelle économie gérée par les communautés locales et marginalisées de l’intérieur du pays, et d’apporter la sécurité alimentaire aux habitants de la région.
OBJECTIF DU PROJET
Développer un système d’Aquaculture Multi-trophique Intégrée (AMTI) utilisant l’eau salée souterraine.
Localisation
Yucatan, Mexique
Porteur de projet
Enrique Lozano-Alvarez, Senior Researcher, Reef System Unit, Institute of Marine Science and Limnology
Matteo Cazzanelli, Reef System Unit, Institute of Marine Science and Limnology
Partenaires
RSU UNAM (National Autonomous University of Mexico, Puerto Morelos, Quintana Roo)
UMDI UNAM (National Autonomous University of Mexico, Sisal, Yucatan)
CINVESTAV (Center for Research and Advanced Studies of the National Polytechnic Institute, Merida, Yucatan)
INAPESCA (Mexico’s National Fisheries Institute, Puerto Morelos, Quintana Roo)
Waitt Foundation (California, USA)
Partenaires scientifiques
Facultad de sciencias UMDI-J
Universidad Nacional Autónoma de México (Instituto de Ciencias del Mar y Limnologia)
Cinvestav Unidad Merida
Unidad Academica Yucatan