COM-N
Le ferry scientifique des Inuits, sentinelle du changement climatique
La région se situe dans la zone de transition critique entre les océans Atlantique et Arctique et est adjacente de zones de convection profondes dans la mer du Labrador qui sont très importantes pour la dynamique du climat mondial.
La région abrite également les communautés inuites les plus au sud du monde au Nunatsiavut. Un environnement marin prévisible est important pour la sécurité alimentaire et la préservation de la culture des Inuits.
Pourtant cette région subit d’importants changements liés au climat dont une augmentation de la température de 2° Celsius depuis 1993 et 75% de perte de glace de mer depuis 1969.
Eric Oliver, à la tête de ce projet, a publié en 2018 un article dans Nature Communications (une revue scientifique majeure) qui révèle des chiffres alarmants sur les vagues de chaleur en milieu marin. Il montre que dû au réchauffement global, la fréquence et la durée des vagues de chaleur en milieu marin ont augmenté respectivement de 34% et 17% entre 1925 et 2016. De telles conclusions et la compréhension des impacts qui en découlent proviennent des jeux de données de long-terme ainsi que de la modélisation réalisée par les équipes de recherche. C’est pour cela qu’un suivi régulier, qualitatif (avec de nombreux capteurs différents autres que la température de l’eau) et de long terme sont d’une importance majeure. En particulier dans des zones telles que l’arctique canadien qui est un puits de carbone et qui souffre d’acidification et de réchauffement à grande vitesse.
Ce projet a pour but d’installer une série de capteurs (température, chlorophylle, oxygène, salinité, CO2, pH et fluorescence) sur le ferry local qui dessert plusieurs communautés inuits et qui transite le long d’un panel d’écosystèmes clés : estuaires, fjords, plateau océanique et littoral ouvert sur la mer.
Les mesures physiques et chimiques de l’océan ainsi réalisées de façon régulière permettront de comprendre les modifications passées et d’anticiper le futur. Les données serviront aux scientifiques et au gouvernement afin d’établir une stratégie de protection de la région pour anticiper les effets du changement climatique.
OBJECTIF DU PROJET
Le programme promet d’éclairer notre compréhension du changement climatique marin passé et futur et alimentera les plans des gouvernements locaux en matière de gestion marine et d’adaptation au changement climatique.
Localisation
Océan Arctique & Atlantique-Nord
Nunatsiavut – Canada
Porteur de projet
Dr. Eric Oliver, Dalhousie University
Partenaires
Nunatsiavut Government
Woodward Group of companies
Partenaire scientifique
Dalhousie University