COASTAL OCEAN WATCH
Utilisation de la télédétection spatiale pour évaluer et analyser la qualité des eaux côtières européennes
A l’interface entre l’océan et le continent, les eaux côtières se caractérisent par une production biologique élevée. Ces écosystèmes riches et complexes subissent des pressions d’origine naturelle et anthropique (i.e. humaine) qui affectent sans aucun doute la qualité des eaux côtières dont la préservation est essentielle pour des raisons écologiques, économiques, et sociétales.
Suivre et évaluer l’évolution des eaux côtières est fondamental pour identifier les régions où des modifications importantes surviennent afin de hiérarchiser les actions adaptées à leur préservation. Dans ce contexte, l’observation de l’océan par satellite permet désormais de collecter divers paramètres physiques et biologiques à des échelles spatio-temporelles inaccessibles à partir de mesures in situ traditionnelles. Parmi les différents paramètres pouvant être observés depuis l’espace, la mesure de la couleur de l’eau permet d’acquérir des informations qualitatives et quantitatives sur la composition biogéochimique des eaux de surface.
Dans ce contexte, le projet Coastal Ocean Watch, associant des chercheurs et ingénieurs en télédétection et en écologie, a été développé autour d’un objectif principal :
Evaluer et analyser l’évolution temporelle de la qualité des eaux côtières européennes depuis 20 ans à partir de la télédétection spatiale de la couleur de l’eau.
Pour ce faire, nous allons donc estimer, à partir d’algorithmes appropriés couplés aux observations satellites, certains paramètres biogéochimiques, fournissant des informations pertinentes sur la qualité de l’eau et l’état trophique des eaux côtières européennes. Les séries chronologiques de ces différents paramètres marins seront alors analysées à l’aide d’outils statistiques adaptés afin de définir leurs principales tendances temporelles au cours des 20 dernières années. La préservation de la biodiversité marine étant étroitement liée à la surveillance de l’environnement ce projet permettra de fournir des informations essentielles aux décideurs pour qu’ils prennent les mesures appropriées pour stabiliser et/ou accroître la biodiversité naturelle.
OBJECTIF DU PROJET
Utilisation de la télédétection spatiale pour évaluer et analyser la qualité des eaux côtières européennes
Localisation
Wimereux, France
Côtes Européennes
Porteurs de projet
Hubert Loisel, Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, affilié à l’Université Littoral-Côte d’Opale, au Centre National Français de Recherche Scientifique, et à l’Université de Lille
Partenaires scientifiques
Université Littoral-Côte d’Opale
Partenaires techniques
LOG
ACRI