retrouvez les Actualités de Pure Ocean
retrouvez les Actualités de Pure Ocean
Le 16 et 17 juillet dernier se tenait la Sky Race de Montgenèvre, un évènement sportif au profit de la recherche océanique !
Le samedi, un ramassage a été organisé en plein cœur de la station de Montgenèvre afin de mobiliser et sensibiliser le grand public à la pollution en montagne.
Partout autour du globe, les populations de requins sont en chute libre : ils sont aujourd’hui 70% moins nombreux qu'ils ne l'étaient au pic de gloire des expéditions Cousteau, il y a seulement 50 ans. 1 espèce sur 2 est menacée d’extinction en Méditerranée, et 1 sur 3 en moyenne dans l’océan mondial.
Comme les raies, les requins sont des poissons au squelette cartilagineux, apparus sur terre il y a environ 400 millions d’années, bien avant l’être humain ! On en recense aujourd’hui environ 500 espèces, réparties entre la surface et les profondeurs de l’océan. Si certains requins ne mesurent que quelques centimètres, d’autres comme le requin baleine, peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long !
Le comité scientifique Pure Ocean vient de nommer les 5 lauréats de cette année. Objectifs : récompenser le degré d’innovation de la solution et l’impact anticipé vis-à-vis des grands enjeux pour la préservation de l’océan.
Quelques semaines seulement après avoir remporté la toute première édition de la Cap Martinique, l’équipage du Solenn for Pure Ocean, composé de Ludovic Gerard et Nicolas Brossay, s’est engagé dans la Dhream Cup, une course entre Cherbourg-en-Cotentin & la Trinité-sur-Mer.
Saviez-vous que les récifs coralliens abritent 25% de la vie marine mondiale ? Ou encore qu’il existe environ 800 espèces de coraux différents dans l’océan ? Les récifs coralliens n’ont pas fini de nous surprendre !
Dès samedi, Pure Ocean vous donne rendez-vous dans les Hautes Alpes dans le cadre de la Sky Race Montgenèvre, un évènement sportif au profit de la recherche océanique !
Jessie Kampman, passionnée de dériveur et de voile depuis qu’elle est petite, a découvert le kitefoil lors de ses études supérieures. Elle a beaucoup voyagé et la pratique de ce sport l’a mené à prendre conscience de la dégradation de l'océan, son terrain de jeu, notamment à cause de la pollution plastique.
Du 7 au 10 juillet dernier, Pure Ocean était présent en Bretagne à l’occasion du Festival Maritime de Lorient. Pendant 3 jours, parades dans la rade, visites de bateaux, animations maritimes et concerts ont rythmé l’évènement.
Pour profiter du soleil, rien de tel qu'un délicieux pique-nique sur la plage. Même s’il s’agit d’un moment de détente, pas question d’abandonner ses bonnes habitudes : garder le zéro déchet à l’esprit.
La semaine dernière, du 27 juin au 1er juillet 2022, se tenait la Conférence des Nations Unies sur l’océan, à Lisbonne. Un événement crucial pour l’océan, co-organisé par les pays du Kenya et du Portugal.
Pendant 5 jours, plus de 6.000 participants, dont 24 chefs d'État et de gouvernement, et plus de 2.000 représentants de la société civile ont assisté à cette Conférence, et ont plaidé pour des actions urgentes et concrètes pour faire face à la crise de l’océan.
Cet été, ayons un comportement responsable à la plage -ou ailleurs- en ne laissant pas un déchet à terre !
1, 2, 3, soleil… et team building engagé !
Cet été et dès la rentrée, engagez vos équipes pour la préservation de l’océan avec Pure Ocean !
Vous souhaitez vous engager de manière concrète pour la préservation océanique mais ne savez pas comment vous y prendre ?