SHAMA
Gestion communautaire et durable des écosystèmes coralliens et des pêcheries locales
LOCALISATION
Shark Fin Bay, Palawan, Philippines
Face à la dégradation progressive des récifs coralliens et des pêcheries associées, le projet SHAMA vise à créer une structure de recherche et d’action pour garantir la sécurité alimentaire et économique de la communauté de Shark Fin Bay, aux Philippines. Les pêcheurs seront formés au suivi des aspects écologiques et sociaux de leur activité dans le but de coproduire un rapport appuyant les décisions de gestion locales.
Les écosystèmes côtiers comme les récifs coralliens sont essentiels pour la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Face au réchauffement climatique, la pollution et la surexploitation, des mesures de gestion sont mises en place pour surveiller et préserver ces écosystèmes. Malheureusement, elles tiennent rarement compte du contexte local, et sont donc inadaptées ou difficilement acceptées par les usagers. Au sein de la communauté de Shark Fin Bay, aux Philippines, le projet SHAMA entend répondre à cette problématique par une approche “bottom-up”, basée sur la coopération des acteurs locaux pour prendre de meilleures décisions de gestion. Une structure de recherche incluant ONG, chercheurs, autorités locales et associations de pêcheurs sera créée, afin de valoriser les précieuses connaissances des pêcheurs et de les rendre acteurs de leurs propres réglementations. Ils seront également formés au suivi scientifique des récifs coralliens dont les données serviront à la production d’un rapport appuyant les décisions politiques à venir. Ce projet permettra en outre la production de matériel éducatif pour les écoles et aura pour ambition d’être répliqué dans les communautés voisines.
OBJECTIF DU PROJET
Création d’une structure de recherche inclusive pour surveiller et mieux gérer les récifs coralliens et les pêcheries locales d’une communauté philippine de Shark Fin Bay.