Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire

Hier, nous avons eu le plaisir de participer à la deuxième journée des Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire organisée par la Région Sud.

Ce fut l’occasion pour Pure Ocean d’assister à de nombreuses conférences et de rencontrer de nouveaux acteurs innovants et inspirants autour de la pollution plastique de l’océan.

Le plastique, entre cri d’alerte et solutions émergentes

« Nous sommes la génération de la honte ». Par ces mots, Denis Ody, responsable cétacés Méditerranée au WWF France plante le décor de l’urgence à laquelle nous faisons face.

Selon Michaël Grelaud, docteur à l’Université autonome de Barcelone, nous produisions 2 millions de tonnes de plastique par an dans les années 50. Aujourd’hui, avec l’accélération industrielle, nous en sommes à plus de 350 millions de tonnes par an.

Ce sont, selon des estimations scientifiques, près de 8 milliards de tonnes de plastique produites depuis le début des années 50 et au moins 8 millions de tonnes de déchets qui terminent dans l’océan chaque année.

Le secteur de l’emballage est le secteur qui consomme le plus de plastique avec 42% de la production mondiale avant la construction et le textile.

La Méditerranée au cœur des problématiques

La Méditerranée représente moins d’1% de la surface de l’océan… et accumule près de 9% de la pollution plastique océanique !

Cette accumulation s’explique une production et une consommation excessives, une mauvaise gestion des déchets, le tourisme de masse et par le fait que la mer Méditerranée est un « cul de sac », laissant s’accumuler petit à petit les déchets de l’activité humaine.

Cette situation représente un réel défi environnemental mais aussi social et économique.

       L’émergence de solutions

Nous avons eu l’opportunité lors de cette journée de rencontrer de nombreux entrepreneurs et projets innovants.

Tel est le cas par exemple de Citeo et LemonTri pour le tri des déchets, Eqo sphere, spécialiste de la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire ou encore l’initiative Challenge Zero bouteille Plastique.

Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer les jeunes fondateurs de Wings of the Ocean, projet de dépollution de l’océan via les embouchures des fleuves.

D’autres initiatives : Iadys, Glokis, Upcycle, Recyclop, Les Alchimistes, Inco, My coconcept, Mini Green Power, Cemex, Finao, Filiaterre, Expedition Med, Fondation Tara Ocean, Plastic Odyssey, Sea Plastic, Sea Boost, VH93, Connect Style…

Plus d’informations :

https://entreprises.maregionsud.fr/actualites/journees-de-la-transition-ecologique-et-de-leconomie-circulaire-les-16-et-17-decembre-2019/