Les paillettes dans nos vies c’est fini ? Quelle bonne nouvelle pour l’océan !
Le 25 septembre dernier la Commission Européenne a adopté des mesures limitant « les microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits ». Les nouvelles règles empêcheront le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques.
Mais ce n’est qu’un petit début pour les microplastiques… La restriction adoptée comporte une définition large des microplastiques englobant toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm organiques, insolubles et résistants à la dégradation, ajoutés intentionnellement. Qu’en est-il des autres microplastiques ?
⚠ Le saviez vous ? Dans notre machine à laver, les textiles synthétiques libèrent des centaines de milliers de microfibres à chaque lavage, jouant un rôle aussi conséquent que méconnu dans la pollution plastique des océans.
Aujourd’hui, les fibres synthétiques représentent 60% du textile mondial… Polaire, simili cuir, lycra, polyester, etc. Ces tissus synthétiques se désagrègent en fragments infiniment petits. Chaque année, près de 13.000 tonnes de microfibres issues de machines à laver sont larguées dans les eaux européennes, et vous le savez, ce qui fini dans l’océan termine dans nos assiettes…
Comment agir à votre échelle ? Privilégiez des textiles naturels comme le coton, lin, laine, qui n’émettent pas de microplastiques au lavage. Et quand c’est possible : optez pour de la seconde main ! Ce sont les premiers lavages qui dégagent le plus de microfibres, en limitant vos achats de neuf, vous évitez à des centaines de milliers de microfibres de finir dans l’océan 😉 un bon geste pour l’océan !