Au-delà du financement de projets de recherche, Pure Ocean promeut également des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos océans. Les Race for Pure Ocean sont des courses exceptionnelles, réalisées par des athlètes exceptionnels, seuls ou en équipe, sélectionnées pour attirer un maximum d’attention sur les écosystèmes marins menacés et l’importance de les protéger.
LES 24 HEURES PURE OCEAN
Faites-le plus de tours du Frioul possible pendant 24h pour la protection de l’Océan !
Pour cette 3ème édition des 24h Pure Ocean, nous vous proposons de prendre part à cette journée de sensibilisation à la protection marine, en rejoignant la flotte de bateaux à voile qui se lance le défi de faire un maximum de tour de l’île du Frioul pendant 24H.
BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN
La traversée de l’océan Atlantique pour sensibiliser à la préservation de l’océan
EDITION 2023
RECORDS BATTUS !!
Jean-Pierre Dick et son équipage remportent cette transatlantique en monocoque sur le « JP54 Notre Méditerranée Ville de Nice » avec un temps record de 11 jours 8 heures 38 minutes et 23 secondes battant le temps de référence de 12 jours 23 heures et 28 minutes établi en 1979 pour les monocoques.
Côté multicoques, Vincent Willemart et son équipage remportent cette transatlantique sur le « Banzaï » avec un temps record de 11 jours 13 heures 53 minutes et 8 secondes ! Le temps de traversée précédent de 12 jours 23 heures et 16 minutes avait été fixé il y a 40 ans par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec.
Course Croisière Edhec X Pure Ocean
La Course Croisière EDHEC s’engage auprès de Pure Ocean
Pour sa 55ème édition, la Course Croisière EDHEC s’engage pour la protection de l’océan en soutenant Pure Ocean !
Près de 1 800 étudiants auront l’occasion de s’affronter :
- lors de “La Course”, une régate à la voile ;
- ou sur des compétitions sportives indépendantes nées de la fusion entre les Trophée Terre et Sable : les « Défis by CCE », Trail/Triathlon, Beach Soccer, Beach Rugby, Foil.
Il y en aura pour tous les goûts !
Marseille-Cassis X Pure Ocean 2022
En 2022, Pure Ocean devient cause officielle de la Marseille-Cassis, mythique course à pied au travers du Parc National des Calanques
Pour sa 43ème édition, la SCO St Marguerite, organisateur du légendaire Marseille-Cassis, a décidé de soutenir Pure Ocean !
Les 24 heures Pure Ocean
Faites le plus de tours du Frioul en 24 heures pour la protection de l’Océan !
Pure Ocean et le CNTL organisent la deuxième édition des 24 heures Pure Ocean autour des Îles du Frioul afin de sensibiliser le public à la protection marine. Ludovic Gérard, à bord du Solenn for Pure Ocean, sera en tête de file accompagné de bateaux à voile !
Pure Ocean Cup Marseille 2022
Naviguez à Marseille pour la protection de la biodiversité marine
Suite à une première édition réussie en Septembre 2021, la Pure Ocean Cup Marseille revient en 2022 !
Au départ du Vieux Port de Marseille le 21 septembre 2022, participez à une régate unique mêlant science, défi sportif, et protection de l’Océan au bénéfice de Pure Ocean.
Pure Ocean sur la Sky Race de Montgenèvre !
Un magnifique trail dans les montagnes pour soutenir la recherche océanique
La Sky Race de Montgenèvre est l’un des plus beaux trails de France et tire en grande partie ce succès de la beauté du paysage où il se déroule.
Composée de 4 magnifiques courses dans les montagnes qui entourent le village de Montgenèvre à la frontière italienne, la Sky Race a choisi de soutenir Pure Ocean pour sa 23ème édition !
Pure Ocean sur la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne avec l’IMOCA !
Première course de qualification pour le Vendée Globe 2024
Le Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne est la première course qualificative en vue du Vendée Globe 2024. C’est une course au large exigeante, à réaliser en solitaire, sans escale et sans assistance.
Dès le 12 juin, 25 aventuriers vont s’élancer dans cette course de 3500 milles dans les eaux du Grand Nord et vivre une expérience unique en son genre.
Grande nouvelle : Pure Ocean sera présent sur toute la durée de l’événement, en partenariat avec l’IMOCA, afin de parler de ses actions et de la protection océanique. Une tombola en ligne été créée pour l’occasion afin de permettre à chacun de participer aux actions de Pure Ocean !
Solenn for Pure Ocean 2022
Un défi sportif au service de l’environnement
Ludovic Gerard & Nicolas Brossay, deux fidèles ambassadeurs Pure Ocean, se sont lancés en mai 2022 dans la Cap Martinique, une course engagée pour la nature où les deux marins amateurs ont fièrement porté les couleurs Pure Ocean. Pour cette première édition, l’équipage du Solenn for Pure Ocean s’est offert la première place du podium ! Une grande fierté pour eux, bien sur, mais aussi pour toute l’équipe Pure Ocean qui est fière d’avoir deux ambassadeurs engagés et victorieux à ses côtés !
L’aventure continue en 2022 !
Bermudes Lorient – Défi Pure Ocean
La traversée de l’océan Atlantique pour sensibiliser à la préservation de l’océan
Suite à deux éditions réussies en 2020 et 2021 entre St Pierre et Miquelon et Lorient, le Défi Pure Ocean se déroulera entre Les Bermudes et Lorient en mai 2022.
BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN, proposé par PURE OCEAN, ABSOLUTE
DREAMER et LORIENT GRAND LARGE est un défi à la voile à travers l’Atlantique, ouvert à tout type de voilier, avec plusieurs objectifs :
- battre les temps de référence
- sensibiliser le grand public sur l’océan et la nécessité de le protéger
- collecter des données utiles aux études scientifiques pour la protection de l’océan
- lever des fonds pour la recherche océanique
La vocation est d’être une “autre” course, axée sur l’urgence de sauvegarder l’océan et sur les moyens d’y arriver.
Les 24 heures Pure Ocean
Faites le plus de tours du Frioul en 24 heures pour la protection de l’Océan !
Pure Ocean et le CNTL organisent un événement nautique d’une durée de 24 heures autour de l’Île du Frioul afin de sensibiliser le public à la protection marine. Ludovic Gérard, à bord de Solenn for Pure Ocean, sera en tête de file accompagné de bateaux à voile.
Pure Ocean Cup For Biodiversity
Lors du Congrès mondial de la nature, venez naviguez pour la protection de la biodiversité marine
Au départ du Vieux Port de Marseille, des entreprises engagées ont participé à une régate unique mêlant science, défi sportif et protection de l’Océan au bénéfice de Pure Ocean.
La « PURE OCEAN CUP FOR BIODIVERSITY », une régate engagée
et ludique, est l’occasion de sensibiliser et mobiliser des entreprises autour
de l’Océan et sa préservation pendant le Congrès mondial de la nature.
La Pure Ocean Cup for Biodiversity s’est tenue en parallèle du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Nous avons donné une conférence sur les enjeux de la recherche océanique pour la protection du monde marin ce qui a donné lieu à des échanges sur l’actualité du congrès.
Solenn For Pure Ocean
1 défi sportif, au service de l’environnement
Nous sommes deux marins qui ont cette passion commune de l’océan et de la voile. Adversaires sur les régates précédentes, une amitié s’est bâtie au fil de l’eau, nous conduisant à naviguer ensemble sur le voilier Solenn.
Au-delà de cette passion, nous partageons des valeurs communes qui font de nous une équipe de choc et sans limite ou presque ! Au cours de nos régates et expéditions maritimes nous avons pris conscience de la dégradation de l’océan et de la nécessité d’agir. Nous sommes lucides sur le fait que notre terrain de jeu est fragile et nous voulons le protéger, agir pour préserver l’océan et la biodiversité marine.
La voile est pour nous un sport magique avec sa part d’histoire et de tradition mais surtout par la solution éco-responsable qu’elle représente. Les mers et l’océan sont en danger, l’air que nous respirons est pollué, l’être humain doit se réinventer dans sa façon de se déplacer pour limiter les impacts environnementaux. Le sport, au-delà du défi humain est également un atelier technologique. Les progrès réalisés dans la voile seront bénéfiques à la recherche de solutions innovantes pour le transport maritime. Aujourd’hui nous sommes tous acteurs de la protection de notre planète et chaque geste compte, nous avons alors voulu régater au nom d’une cause environnementale.
La Fondation Pure Ocean nous est apparue comme une évidence. En effet, nous partageons la même passion pour l’océan, la protection de l’environnement et en particulier du milieu marin. Le nom de course du bateau devient alors Solenn for Pure Ocean pour les deux saisons 2020/2021 !
Nature Women Challenges – Défi Coast to Coast
4 femmes pour un défi extrême à travers la France pour la sauvegarde de l’océan.
Du 9 au 15 août 2021, 4 femmes engagées dans un relai non-stop, Emilie Bertheaume, Emma Clair Dumont, Barbara Charpentier & Lisa Krumnikl vont rallier la mer de la Manche à la Méditerranée, lors d’un challenge inédit, et lever des fonds pour la protection de l’océan !
Quentin Riché – Mini Transat 2021
1 projet sportif à la voile incroyable, engagé pour l’Océan
La Mini-Transat c’est quoi ?
- La Mini-Transat se court sur les plus petits bateaux de course au large du monde.
- Les skippers n’ont aucun moyen de communication avec la terre lors de la traversée
- Aucune aide à la navigation n’est à la disposition des skippers (ni routage, ni cartographie)
- La Mini-Transat a révélé des grands noms de la voile depuis sa création en 1977 tels que Michel Desjoyeaux, Ellen Mc Arthur, Thomas Coville, Loic Peyron…
Pourquoi ce défi ?
Originaire des Alpes, je baigne dans le sport outdoor depuis tout jeune.
La combinaison de ma passion pour la voile et de l’environnement montagnard dans lequel j’ai grandi ont fait de moi un athlète complet, un touche-à-tout, avec un goût particulier pour le vent et la glisse.
La Mini-Transat est une suite logique à mon parcours. Mon expérience en tant qu’architecte naval et mon attrait pour les éléments m’ont conduit à me lancer cette aventure exceptionnelle. Je consacre aujourd’hui 100% de mon temps à ce projet. Tout ne se passe pas en mer ! A terre, la préparation technique, physique, mentale et la recherche de mécènes/partenaires font de cette aventure un projet entrepreneurial, un apprentissage de la vie condensé en 2 ans !
Route St Pierre Lorient – Défi Pure Ocean 2e édition
Une traversée de l’Atlantique pour sensibiliser à la protection de l’Océan.
Après une première édition réussie en 2020, Route Saint-Pierre & Miquelon et Pure Ocean organiseront la deuxième édition de la Route Saint-Pierre Lorient – Défi Pure Ocean en 2021. Le départ a été acté le Lundi 14 juin à 18h 18 min et 34 sec UTC.
La Route Saint-Pierre Lorient – Défi Pure Ocean est un défi à la voile, à travers l’Atlantique, entre Saint-Pierre & Miquelon et Lorient, ouvert à tous types de voiliers et à tout support flottant poussé par le vent, avec plusieurs objectifs :
- battre les temps de référence
- sensibiliser le public à l’océan et à la nécessité de le protéger
- collecter des données utiles à des études scientifiques pour la protection de l’océan
- collecter des fonds pour la recherche océanique
La vocation est d’être une course « autre », centrée sur l’urgence de sauver l’océan et sur les moyens d’y parvenir.
merci X Pure Ocean au départ du Vendée Globe
Sébastien Destremau, à bord de « Merci », relèvera le défi du Vendée Globe de manière éco-responsable et lève des fonds pour les océans.
Moteur électrique, compensation carbone, casquette en carton ne lui suffisant pas, le skipper Sébastien Destremau s’associe à Pure Ocean. Son but est de lever des fonds pour la recherche scientifique et la préservation de l’environnement.
La collecte est en ligne sur Ekosea, aidez Sébastien à lever des fonds pour l’océan !
“MERCI” ET SON SKIPPER ÉCO-RESPONSABLE
Sous son air d’artiste-poète des temps modernes, Sébastien est un homme de convictions. Assumant pleinement ses choix, son moteur à propulsion électrique a bien failli lui coûter sa place sur la ligne de départ … pour une batterie récalcitrante. Repêché à la toute dernière minute, Sébastien sera bien au départ de la boucle planétaire.
Autre choix fort, celui d’une casquette de protection du marin, à l’arrière du bateau, qui est fabriquée tout en carton. « J’ai l’espoir qu’un jour, tous les éléments non structurels de nos bateaux seront fabriqués en matériaux biosourcés ». Par ailleurs, une étude réalisée par EcoAct a évalué que le projet global de « merci » (sur les 2 ans 1/2) émettra 89 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Émissions qui seront intégralement compensées grâce aux projets de séquestration de carbone labellisés.
La traversée de l’Atlantique : 5000 kilomètres à la rame
Lilian Dauzat et Guilhem Orlhac relèvent un défi extrême et lèvent des fonds pour l’océan.
Quelques jours avant le départ prévu en 2019, Lilian et Guilhem avait dû renoncer à partir, suite à une blessure au pouce de Guilhem. Mais l’équipe est revenue plus forte et a fait “de cette crise une opportunité de faire une traversée encore plus belle”.
Le 21 novembre, le duo se relance dans l’aventure et partira des îles Canaries afin de rejoindre la Martinique, à la rame. Un défi hors norme qui demande une endurance physique et mentale exceptionnelles : plus de grimpeurs ont gravi l’Everest que de rameurs ont traversé un océan. Leur passion commune pour les challenges extrêmes et pour les océans les a poussés à relever ce défi au bénéfice de Pure Ocean.
Ces deux aventuriers confirmés parcourront 5 000 km dans l’océan Atlantique à bord d’un monocoque de 7,3 m de longueur, à raison de quarts de 2 heures de rame/2 heures de repos. Ils passeront donc entre 40 et 50 jours dans ce bateau en autonomie complète. L’énergie dont ils auront besoin pour les instruments de bord, l’éclairage et la communication sera générée par des panneaux solaires dont le bateau est équipé.
Malgré les conditions météorologiques extrêmes, la fatigue physique et le stress, nous pouvons compter sur nos deux champions pour aller jusqu’au bout pour nos océans !
Soutenez-les tout au long de leur aventure en leur envoyant “une bouteille à la mer”.
Expedition for Pure Ocean by Watch the Sea
Une randonnée subaquatique pour protéger l’océan.
Chaque seconde 250 kg de déchets plastiques arrivent dans l’océan. Pour sensibiliser contre ce fléau, cinq adhérents de l’association Watch The Sea ont agi concrètement en faveur de la protection de l’environnement en parcourant toute la longueur du Parc des Calanques – soit environ 25 kilomètres parcourus en 3 jours, en Seatrekking.
Mais le Seatrekking, qu’est-ce que c’est ? Le Seatrekking est un concept original alliant aventure sportive de randonnée subaquatique et protection des océans. Les participants parcourent ainsi de longues sections de côte en autonomie sur plusieurs jours, équipés de palmes, masque et tuba.
Ces excursions sont l’occasion pour tous d’agir concrètement à la protection de l’environnement. Le nettoyage des fonds sous-marins ainsi que la collecte d’informations sur l’état de la biodiversité font naturellement partie intégrante des activités citoyennes de l’association.
Dans le cadre de l’opération Calanques Propres 2020, Watch the Sea s’est engagé du 17 au 19 octobre en tant qu’acteur actif de la prise de conscience et du changement, mais aussi à lever des fonds en faveur de la Fondation Pure Ocean. En savoir plus.
Le défi Pure Ocean – Route Saint Pierre Lorient
Une transat mythique pour sensibiliser à la fragilité de l’océan
Une transatlantique à la voile de 2150 milles nautiques entre St Pierre et Miquelon et Lorient ? Avec l’idée folle de battre le record mythique d’Eric Tabarly de 10 jours, 1 heure et 31 minutes ?
Cette année, le JP 54 de Jean-Pierre Dick et le Class 40 de Morgane Poupon seront sur la ligne de départ mi-juillet pour le Défi Pure Ocean – Route St Pierre Lorient.
David Sussmann, président fondateur de Pure Ocean, participera au Défi sur The Kid, le JP54 de Jean-Pierre Dick. Pendant la course, David partagera avec nous son journal de bord. Chaque jour, il fera une vidéo sur son ressenti en pleine transat, mais surtout il nous parlera de l’océan, des menaces qui pèsent sur lui et du rôle de la science et des chercheurs qui trouvent des solutions pour sa protection tous les jours !
Cet événement permettra de sensibiliser à l’importance de protéger l’océan et lever des fonds pour financer des programmes de recherche.En savoir plus.
Underwater Marathon : une course pour l’environnement
Le premier marathon sous-marin alliant défi sportif et sensibilisation à la fragilité de l’océan
Pure Ocean organise le 8 juin 2020, un marathon subaquatique en relais pour sensibiliser le plus grand nombre à la situation critique de l’océan. Dans la baie de Marseille, les plongeurs bouteilles vous feront découvrir la Méditerranée.
Evénement mobilisateur, au départ de Marseille, cet Underwater Marathon fédérera de nombreux clubs de plongée, institutionnels et mécènes autour d’un défi ambitieux et inédit.
Prom’Swim : 10 kilomètres pour traverser Nice à la nage
Plus de 300 nageurs amateurs s’élanceront sur cette distance difficile lors de cette dernière étape de l’EDF Aqua Challenge.
Cette année, à l’occasion de la Prom’Swim, tout Nice nagera pour les Océans le samedi 21 septembre !
10 km de nage en eaux libres : une distance exceptionnelle, ouverte à tous, car les nageurs amateurs sont aussi des athlètes exceptionnels. Le départ se fera à 9h depuis la Plage des Ponchettes.
Prom’Swim, dernière étape de l’EDF Aqua Challenge, s’engage pour les océans et l’épreuve du 10 km devient ainsi une Race for Pure Ocean ! Tout au long du weekend, Prom’Swim s’engage en effet à recycler ses déchets et réduire son impact sur l’environnement. Cette année, pas de pailles ni d’assiettes et couverts en plastique sur le village de la course, et un grand nettoyage de la plage des Ponchettes organisé le vendredi 20 septembre à 18h !
Une belle occasion de prouver leur engagement pour l’environnement et de lever des fonds pour la protection des écosystèmes marins avec Pure Ocean.
100 kilomètres en kitesurf pour un nouveau record de vitesse
Alex Caizergues, champion du monde de vitesse en kitesurf, s’engage pour les océans et tente d’établir un nouveau record.
Alex Caizergues est actuellement le kitesurfeur français le plus titré, avec à son actif 4 titres de Champion du monde et 3 titres de Champion de France en vitesse. Il est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf : 107,3 km/h de moyenne sur 500 mètres. En Août 2019, il établira un nouveau temps de référence pour affirmer son engagement pour la protection des océans.
Ambassadeur de Pure Ocean, Alex se lance un défi de taille pour les océans. Il a établi un parcours de 100 kilomètres entre Essaouira et Agadir qu’il parcourra en un seul bord, le plus rapidement possible.
Pour cette première Race for Pure Ocean sur le continent Africain, un nouveau temps de référence a été établi : 98,4 km en 3h30 ! Un temps à battre dans les années à venir !
La Solitaire URGO Le Figaro
Arthur Le Vaillant, navigateur engagé pour la protection des océans.
En 2019, Arthur Le Vaillant a relevé le défi de la Solitaire URGO Le Figaro. Cette course en solitaire entre Nantes et Dieppe, se divisant en quatre étapes autour de la Manche et la Mer Celtique, a opposé cette année 47 skippers. Leyton France a accompagné Arthur dans ce défi, à travers lequel ils ont porté ensemble leur engagement commun en faveur de la protection de l’environnement.
À travers cette course, Leyton a choisi de montrer son soutien à Pure Ocean en s’associant à l’initiative Race for Pure Ocean, espérant ainsi provoquer une prise de conscience autour des enjeux environnementaux actuels.
De plus, des innovations technologiques pour la protection de l’environnement (capteur mesurant la qualité de l’air…) ont été embarquées sur le bateau afin de les tester en situation réelle.
Enduroman : le triathlon extrême entre Londres et Paris
Brice Bonneviale, sportif engagé, relève un défi sportif à la hauteur de l’urgence environnementale actuelle.
Dans le cadre de Race For Pure Ocean, en Juin 2019 Brice Bonneviale a terminé l’Arch2Arc en 75h45mn, devenant ainsi la 37ème personne à réussir ce triathlon extrême. Le 22 juin, il s’est élancé de Marble Arch, Londres, pour plonger, après 140km et 16h55mn de course à pied, dans les eaux de la Manche. 34km de nage plus tard, il est arrivé sur le sol français après avoir bravé le froid et les courants pendant 21h51mn. Puis le lendemain, il a enfourché son vélo pour parcourir 290km jusqu’à Paris où il a fini son exploit 14h37mn plus tard sous l’Arc de Triomphe. Sa raison pour aller au bout de cet exploit : sa participation au projet de Pure Ocean, qui finance des innovations dédiées à la protection des océans et de leur biodiversité.
Un défi exceptionnel pour lancer la série des Race For Pure Ocean. À travers ce challenge sportif qui demande une endurance sans pareille et du dépassement de soi, Brice a voulu contribuer à une prise de conscience des enjeux environnementaux qui sont aujourd’hui une menace non seulement pour nos océans, mais pour l’intégralité des écosystèmes de notre planète. Dans le cadre de cet engagement écologique, l’équipe de Brice, en le suivant tout au long de son défi, a ramassé les déchets qui se trouvaient sur leur chemin. Amoureux des océans, il espérait aussi porter à l’attention du grand public l’ampleur des dangers qui les menacent et mettre en avant les solutions existantes pour les protéger, et a donc décidé de relever ce défi au bénéfice de Pure Ocean.
Le Défi de Monte-Cristo by night
Des nageurs amateurs s’engagent pour la protection des océans en participant à une course nocturne dans la mer Méditerranée.
À l’occasion des 20 ans du défi de Monte-Cristo, Pure Ocean s’est allié au plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Pour ce deuxième épisode des Race for Pure Ocean, environ 40 athlètes amateurs ont exprimé leur soutien à la cause environnementale à travers cette performance sportive nocturne de haut niveau.
Le 21 Juin, à la tombée de la nuit, le top départ a été donné pour les nageurs au Château d’If, monument emblématique de la ville de Marseille. Les participants, des nageurs amateurs, ont réalisé une performance sportive unique tout en affirmant leur engagement pour la protection des océans. Avec pour décor la mer Méditerranée, bijou maritime du Sud de la France, ce défi a été l’occasion de donner de la visibilité au projet de Pure Ocean, ainsi que de sensibiliser le grand public à la situation critique de nos océans, et de notre planète au sens plus large. Grâce à cet évènement, 20 000€ ont pu être levés pour Pure Ocean, qui participeront à financer des projets innovants pour la protection des océans et de leur biodiversité.