APPEL A PROJETS PURE OCEAN

9 projets lauréats en 2019 suite au premier appel à projets

 

Lancé en avril 2018, le premier appel à projets de Pure Ocean  a été une étape importante pour la fondation. Nous avons reçu 65 projets de 20 pays différents, dont 33% de France. Nos projets venaient également à : 13% du Royaume-Uni, 13% des États-Unis, 6% d’Australie, 3% du Canada et 2% de Nouvelle-Zélande, ainsi que des projets de pays européens : Espagne et Italie 6%, Belgique et Autriche 2%.
12% des propositions provenaient d’autres pays, y compris de plusieurs pays en développement, prouvant que l’appel à projets avait réussi à toucher des chercheurs du monde entier.

La répartition des projets sur les océans du monde était assez homogène :
– bien que la majorité des projets (36%) aient eu lieu dans l’océan Atlantique, cela concerne de nombreuses latitudes et divers types d’habitats,
– environ 20% dans l’océan Pacifique
– 20% dans l’océan Indien
– 13% pour la Méditerranée
– les zones polaires arctiques et antarctiques représentent 8% des projets.

L’appel à projets a défini trois thèmes prioritaires :
1. observer et mesurer les changements affectant la vie marine, les caractéristiques physico-chimiques et leurs impacts sur la dynamique mondiale,
2. utiliser les ressources marines durablement
3. identifier les techniques permettant de restaurer les écosystèmes et la biodiversité.

Les projets devaient également prendre en compte quatre critères clés :
Co-construction – Reflétant la collaboration interdisciplinaire et le partage des connaissances entre diverses parties prenantes (instituts de recherche, organisations non gouvernementales, secteurs public et privé)
Engagement – Faisant preuve de passion et de détermination tout en rassemblant toutes les ressources adéquates et réalistes pour changer efficacement le monde.
Innovation – En améliorant notre façon actuelle d’interagir avec la planète en développant de nouvelles visions / techniques / méthodes, trois types d’innovation ont été considérés : technologique, sociale et écologique (inspirée par la Nature).
Impact – Correspondant à un ou plusieurs des thèmes prioritaires décrits ci-dessus avec des impacts mesurables et durables à court / moyen / long terme.