Vous le savez, les déchets, notamment plastiques, posent un risque majeur pour notre santé. Aujourd’hui mettons en lumière 2 projets scientifiques, soutenus grâce au soutien de nos mécènes, qui étudient cette pollution de plus près. ⤵️
🔬 PlastiDrugs : Ce projet étudie l’interaction entre les microplastiques et les polluants émergents (comme les perturbateurs endocriniens et antibiotiques) pour évaluer leurs effets chimiques combinés. Des tests sont menés dans la baie de Brest et la baie de Santos au Brésil pour déterminer l’impact sur les organismes marins filtreurs tels que les moules et huîtres, souvent consommés par l’humain. L’objectif : fournir des données essentielles pour mieux protéger les écosystèmes et la santé publique.
🧬 Synsen : La plasticose, maladie liée à l’ingestion de microplastiques, provoque une prolifération cellulaire dangereuse chez les oiseaux marins. L’équipe de SynSen avait découvert cette maladie dans un projet précédemment soutenu par Pure Ocean. Maintenant les scientifiques vont étudier les effets des microplastiques sur l’ADN, afin de comprendre l’impact sur le vieillissement cellulaire et la santé des écosystèmes.
➡️ Pour protéger au mieux notre poumon bleu et notre santé, il est nécessaire de comprendre réellement ces menaces. La recherche scientifique, nous permet d’étudier ces pollutions et obtenir des données pour renforcer les politiques publiques en matière de gestion des déchets.
✨ Vous souhaitez faire la différence ? Soutenez la science !