La recherche spatiale reçoit plus de financements que la recherche océanique
C’est un des constats frappants partagés par Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies, au Nice Climate Summit. Il est plus que temps de réajuster nos priorités pour protéger notre planète bleue !
Notre directeur, Thomas, était présent à cet événement aux côtés d’experts scientifiques, politiques et économiques pour poser les bases d’un dialogue mondial autour des enjeux et solutions pour préserver l’océan.
L’océan est désormais classé comme une “urgence chaude” dans les discussions internationales. Bonne nouvelle ? (Oui, mais…) Malheureusement, cette reconnaissance est due à l’urgence croissante face à la montée des eaux, qui menace directement des pays comme les Maldives et l’Indonésie.
Les défis sont immenses, nous espérons que les chefs d’État prendront la mesure de la situation avec des actions concrètes lors de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) en juin 2025 à Nice. Nous serons présents, pour continuer à défendre notre poumon bleu !