🔥 Vous avez eu chaud cet été ? La Méditerranée aussi !

Cet été, notre précieuse mer Méditerranée a de nouveau subi une importante canicule marine, avec des températures de l’eau dépassant localement 30 degrés. Ces vagues de chaleur, comparables à des incendies sous-marins, mettent en péril la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, avec des conséquences dramatiques pour la faune et la flore marines, notamment sur les gorgones.

🪸 Les gorgones, qu’est-ce que c’est ? Ces coraux souples jouent un rôle vital dans les écosystèmes marins, en créant un habitat et un refuge à une multitude d’espèces de poissons, de crustacés et d’autres organismes marins. Ces colonies d’animaux invertébrés sont très sensibles à l’augmentation de la température de l’eau et aux canicules marines, qui entraînent leurs mortalités massives, fragilisant ainsi l’ensemble des espèces qui en dépendent.

💡 Face à cette urgence, Pure Ocean soutient le projet scientifique BUFFER. Porté par le CIIMAR, MARBEC, et le MIO, ce projet pionnier se concentre sur l’étude de la génétique des gorgones rouges résistantes aux canicules marines, pour comprendre les mécanismes de leur survie. Ces connaissances permettront de développer des outils de gestion et de conservation adaptés, particulièrement pour le Parc National des Calanques, et de les appliquer à d’autres régions de la Méditerranée.

Grâce à votre soutien, nous contribuons à la recherche de solutions pour protéger la Méditerranée et ses écosystèmes si précieux.

Vous souhaitez agir ? Soutenez la recherche scientifique ➡️https://www.pure-ocean.org/soutenez-nous/ 🌍

Aller au contenu principal