Troisième étape de notre projet européen sur l’île grecque de Samos, en mer Egée ! 🌍
L’objectif ambitieux de cette session de travail consistait à prototyper des outils imaginés dans le cadre des rencontres précédentes du projet “Sharing Ocean Science for Responsible Businesses“. Pour rappel, le projet vise à renforcer la coopération entre entreprises et scientifiques pour encourager les décideurs à s’appuyer sur la recherche pour des pratiques durables. Cette étape clé du processus de design thinking nous a permis de faire converger nos idées et de prendre en compte les contraintes de chacun.
🗣️ Au préalable de la rencontre, des entretiens ont été menés pour mieux comprendre les attentes et contraintes de nos cibles. La mise en commun et l’analyse de ces interviews nous a permis de préciser les défis communs auxquels font face les entreprises et les scientifiques.
🎯 Les enjeux majeurs ? Le manque de temps et de ressources disponibles constituent un frein important au changement et à la prise de recul nécessaire à la transition. Notre réflexion s’est donc axée sur la création d’outils efficaces et modulables, permettant une action significative à long terme tout en répondant aux besoins de chaque entreprise.
💡 Nous sommes impatients de vous présenter nos conclusions lors de notre prochain rendez-vous européen !
📅 Vous pouvez d’ores-et-déjà marquer la date du 17 octobre dans vos agendas pour notre grand événement de clôture et de présentation qui aura lieu à Marseille !
Un grand merci à Archipelagos pour leur accueil chaleureux et l’immersion dans le quotidien d’un acteur majeur de la science et de la protection océanique. Cette expérience nous a également donné l’opportunité de visiter les lieux du projet Protecting Aegean Coralligenous, lauréat en 2021, et porteur de tant d’espoirs pour la conservation de la mer Méditerranée. Un cadre propice à la créativité et à l’inspiration !