Changement climatique : des scientifiques prédisent les espèces en danger d’extinction massive !
Ce n’est pas nouveau : le changement climatique menace la biodiversité marine, mais des scientifiques de l’université d’Oxford se sont penché plus en détail sur les espèces qui seraient les plus menacées.
Les chercheurs ont analysé plus de 290 000 archives fossiles d’invertébrés marins sur une période de 485 millions d’années pour comprendre les facteurs de résilience des espèces face à ce défi.
Les facteurs liés à la température sont évidemment cruciaux. Plus le changement climatique est marqué, plus les espèces, notamment celles vivant dans des conditions extrêmes ou ayant une plage de températures étroite, sont vulnérables, surtout en dessous de 15°C.
Le facteur qui semble avoir le plus d’impact est la taille. Notamment celle de l’aire de répartition géographique et de la taille de l’espèce. Dans les deux cas, plus la taille est grande, moins l’espèce est susceptible de disparaitre.
⚠️ Cependant, rappelons l’importance d’un écosystème, chaque espèce est nécessaire à la survie des autres. “Cela devrait servir d’avertissement sévère à l’humanité alors que nous continuons imprudemment à provoquer nous-mêmes le changement climatique en brûlant des combustibles fossiles ». Rappelle Dan Lunt, chercheur à l’université de Bristol.
🔗 Pour en savoir plus sur cette étude cruciale pour l’avenir de notre planète, consultez l’article scientifique : https://www.science.org/doi/10.1126/science.adj5763