Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts de notre première réunion de lancement du projet “𝗦𝗵𝗮𝗿𝗶𝗻𝗴 𝗢𝗰𝗲𝗮𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗼𝗿 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀” à Marseille ! L’occasion de mettre en lumière des initiatives marseillaises, et nourrir les échanges entre chercheurs et entrepreneurs européens, coeur du projet SOS.
💡 Nos ateliers interactifs ont été enrichis par une visite passionnante avec Maxime Ducolombier le fondateur de Synchronicity, premier hub de l’économie circulaire qui rassemble les acteurs d’un futur durable. Il nous a présenté les enjeux du système de gestion des déchets. Cette expérience nous a confrontés aux difficultés des projets multi acteurs, comme notre projet qui a justement pour objectif de créer des ponts entre scientifiques et entreprises pour amorcer leurs transformations vers des pratiques durables.
Pour la seconde activité nous nous sommes rendu dans un lieu qui regorge d’histoire, phare pour l’océan : le Marégraphe de Marseille avec Lionel Gaudiot de l’IGN. Mis en place en 1883, le marégraphe de Marseille est un instrument permettant de mesurer et d’enregistrer en continu le niveau de la mer. Il détermine l’origine des altitudes pour la France continentale mais également la Suisse, et permet ainsi d’évaluer la montée des eaux sur le long terme. Une belle illustration de la manière dont la science et la conservation se rejoignent pour un avenir durable !
Un immense merci à nos hôtes pour leur hospitalité chaleureuse et ces visites inspirantes qui ont donné le ton à cette aventure Erasmus+ !