L’évaluation des risques et des impacts liés à la pollution plastique en mer est elle adaptée ?
Alors que les négociations pour le traité mondial contre la pollution plastique battent leur plein, il est important de parler des conséquences de cette pollution sur notre santé.
Ce lundi 13 novembre a été publiée une étude à laquelle a participé l’équipe du projet PlastiDrugs, soutenu par Pure Ocean depuis mars 2023; elle constitue une revue critique sur l’évaluation de la toxicité et de l’évaluation des risques écologiques des plastiques en milieu marin. En cause ? Les études environnementales sur les débris plastiques sont rares, les normes de toxicité actuelles ne sont pas adaptées, pourtant, les effets toxiques du plastique sont observés à tous les niveaux d’intégration biologique: du niveau moléculaire au niveau de la population.
Cet examen critique remet en question notre capacité à fournir une évaluation efficace du risque écologique. De nombreux biais ont révélé que les tests de toxicité et d’écotoxicité ne sont toujours pas adaptés à ce polluant particulier… L’étude expose notamment le fait que les concentrations, les durées d’exposition, et les gammes de tailles, formes et composition des plastiques utilisées dans les essais sont loin d’être représentatifs de la réalité. Mais aussi le fait que l’impact toxique du plastique couplé à des additifs, à la pollution de l’environnement, ou à d’autre polluant chimique ne soient pas suffisamment pris en compte dans les essais.
En plus de repenser notre consommation du plastique, il est donc critique de revoir les normes de sa toxicité en vue de soutenir une future législation appropriée.
Retrouvez l’article scientifique : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969723035787