Fièvre marine en Atlantique-Nord
Les 4 jours les plus chauds enregistrés sur Terre l’ont été…la semaine du 10 juillet. Et si les continents enregistrent des records de chaleur, c’est aussi l’océan qui brûle !
Le Nord-Atlantique subit en ce moment une canicule marine de catégorie 5 (sur 5). Les températures à la surface de l’océan y sont 4 à 6°C supérieurs aux normales, des records absolus depuis le début des mesures en 1870.
En cause ? Une combinaison des variables météorologiques (pic de chaleur de l’air, faiblesse des vents), qui s’ajoutent à une température moyenne des eaux de surface toujours plus haute.
Les conséquences sur la vie marine sont massives, et encore mal décrites dans les zones de haute mer. Des évènements de mortalités de poissons et invertébrés marins sont rapportés, et d’importantes répercussions sont attendues sur les communautés et les économies côtières.
Cet excès d’énergie océanique nourrit les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones, les rendant à la fois plus fréquents et plus dévastateurs. Fin juin dernier, « Bret » a ainsi été la première tempête tropicale à se former au milieu de l’Atlantique (bien à l’Est des Caraïbes), et la première à se former aussi tôt dans la saison.
Nos émissions de gaz à effet de serre amènent l’humanité et le reste de la biodiversité sur des chemins jusque-là inconnus. Alors que l’océan et la vie marine sont nos meilleurs garants climatiques, ils sont les principales victimes des conséquences de certaines activités humaines.
Il est plus que temps d’agir pour le Climat et l’Océan, et les solutions existent déjà :
- Planifier la fin de notre dépendance aux énergies fossiles et décarboner d’urgence transports et industries
- Créer des aires marines protégées (AMP) au niveau de protection aligné sur les décisions internationales. En France, 33% du territoire maritime est officiellement classé AMP, mais seul 1,6% bénéficie d’un niveau de protection efficace.
- Sanctuariser les fonds océaniques : ce sont les plus grands réservoirs de carbone de la planète, à la biodiversité largement méconnue, et sont aujourd’hui directement menacés par l’extraction industrielle de leurs ressources minières.
Data source: ERA5. Credit: Copernicus Climate Change Service/ECMWF.