RECORDS BATTUS – DEFI PURE OCEAN !!

Ce weekend 2 bateaux ont franchis la ligne d’arrivée du Défi Pure Ocean !

Pour rappel, le Défi Pure Ocean est une transatlantique à la voile ayant pour objectif de battre un record mais aussi et surtout de sensibiliser aux grands enjeux de l’océan !

Jean-Pierre Dick et son équipage remportent cette transatlantique en monocoque sur le « JP54 Notre Méditerranée Ville de Nice » avec un temps record de 11 jours 8 heures 38 minutes et 23 secondes battant le temps de référence de 12 jours 23 heures et 28 minutes établi en 1979 pour les monocoques.

Côté multicoques, Vincent Willemart et son équipage remportent cette transatlantique sur le « Banzaï » avec un temps record de 11 jours 13 heures 53 minutes et 8 secondes ! Le temps de traversée précédent de 12 jours 23 heures et 16 minutes avait été fixé il y a 40 ans par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec.

Le troisième équipage, “Triad Be creative” suit sa route et devrait arriver à Lorient en fin de semaine.

En plus de battre un record, les équipages ont traversé l’Atlantique au profit de l’Océan !

Equipés d’une pipette et d’un filtre, les équipages ont fait des prélèvements d’eau durant la traversée. Les échantillons ainsi récoltés seront analysés par NatureMetrics. L’étude de cet ADN environnemental permettra d’identifier les espèces marines qui se cachent entre les Bermudes et Lorient !

Merci Advanced Tracking pour le super suivi des bateaux !

MERCI à tous pour cette fabuleuse 4ème édition du Défi Pure Ocean !