La Plasticose, c’est quoi ?
Une maladie causée par des morceaux de plastique
qui touche certains oiseaux marins !
Imaginez que vous ayez des petits morceaux de plastique coincés dans l’estomac. En plus d’être incroyablement gênant, quelles seraient les conséquences vos organes, de vos tissus et de vos cellules ?
La Dr. Jennifer Lavers, et ses collègues du Adrift Lab, viennent de publier une étude mettant en lumière l’impact des particules de plastique ingérées par les puffins à pieds-pâles d’Australie : une espèce d’oiseaux de mer fortement exposée à la pollution plastique.
Comment ont-ils procédé ?
L’équipe a examiné la paroi interne de l’estomac de ces oiseaux grâce à une méthode de coloration des tissus : le tissu sain se colore en rouge alors que le collagène (un marqueur produit lors d’une fibrose cicatricielle) se colore en bleu.
La découverte ?
C’est le processus de cicatrisation excessif et continu, dû à l’abrasion du tube digestif par les plastiques, qui provoque le développement de fibroses notamment dans l’estomac. D’où le nom trouvé à cette “nouvelle” maladie : la Plasticose.
Les impacts ?
Avec le temps, l’inflammation cicatrise et déforme les tissus. Les oiseaux ont du mal à digérer leurs aliments, sont affaiblis et deviennent plus vulnérables aux infections et aux parasites : le tout affectant fortement leurs capacités de survie.
C’est la première fois qu’une étude se penche sur la mécanismes biologiques de la pollution plastique sur la santé de la faune sauvage. Tous les vertébrés présentant des réponses physiologiques très similaires, les résultats de cette avancée scientifique pourront raisonnablement être extrapolables à l’homme !
À découvrir dans la presse : Francetv Info ; TF1info ; le Huffington Post ; Natural History Musem ; Futura Science ; The Gardian ; ABC News ; Sky News ; Newatlas ; Infobae