Pure Ocean, des solutions pour préserver l’océan
Le One Ocean Summit débute aujourd’hui à Brest et Pure Ocean est particulièrement fier d’être présent à ce Sommet. Réchauffement, acidification, surpêche, pollution plastique et chimique, extraction minière en eaux profondes… l’océan est sous pression et fera l’objet de tous les débats pendant ces 3 prochains jours.
Quand on parle de protection océanique, les sujets sont vastes car il y a tant à faire. C’est la raison pour laquelle, chez Pure Ocean, nous soutenons des projets de recherche scientifique variés qui répondent à des problématiques différentes.
Chez Pure Ocean, nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie et sommes convaincus que la science et l’innovation sont deux moyens efficaces de préserver la biodiversité marine.
Pure Ocean soutient des projets de recherche comme MicroPow dont l’objectif est de comprendre l’impact des microplastiques sur la faune ou encore “Protecting Aegean Coralligenous” pour localiser et surveiller les récifs coralligènes en Mer Égée, et faire appliquer l’interdiction de chalutage sur ces hotspots de biodiversité.
Nous ne sommes qu’au début de la connaissance océanique. Pour reprendre une citation de Françoise Gaill, chercheuse émérite et membre du Comité Scientifique Pure Ocean, « Nous n’avons pas idée de ce qu’est l’océan ». En effet, nous connaissons mieux la lune que l’océan profond et 9 espèces sur 10 restent à découvrir dans l’océan.
Il est donc urgent d’investir davantage dans la recherche océanique afin de développer nos connaissances sur ce milieu dont l’humanité dépend.
Alors que des engagements fermes et ambitieux sont attendus de la part des gouvernements, nous pouvons espérer que les dotations pour la recherche océanique soient accrues. Car, en effet, nous protégeons mieux ce que nous connaissons.
En parallèle de ces actions, un des objectifs de Pure Ocean est de sensibiliser le grand public à la protection océanique car la préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Pure Ocean a créé en 2021 le mouvement #LaGoutteBleue, une action de mobilisation citoyenne qui invite chacun à agir concrètement pour préserver l’environnement. Grâce à son kit #LaGoutteBleue, chaque personne peut ramasser jusqu’à 40l de déchets sauvages et ainsi éviter que ces derniers finissent dans la mer. Le week-end dernier, plus de 1500 sacs #LaGoutteBleue on été distribuées à des Marseillais qui ont répondu à l’appel de 4 associations qui organisaient #LeGrandRamassage.
Aujourd’hui, l’équipe Pure Ocean est heureuse d’être présente au One Ocean Summit et de participer aux débats cruciaux pour l’océan.