Sortie d‘équipe : Visite de la station marine d’Endoume
Cette semaine, l’équipe de Pure Ocean a eu l’honneur d’être accueillie par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), dans un lieu mythique : La Station Marine d’Endoume.
Nous y avons rencontré l’équipe de chercheurs qui travaille à observer et décrire la biodiversité marine de tous les océans, pour combattre son érosion.
Seulement 2000 nouvelles espèces marines sont décrites chaque année, c’est donc encore 9 espèces sur 10 à découvrir. Quant à l’IMBE, 1300 espèces ont été décrites par celui-ci depuis sa création.
Thierry Perez, directeur de recherche souligne la chance de pouvoir travailler dans cet « univers très esthétique » qu’est l’océan. Pour lui, il faut « sortir d’une logique de discours catastrophiste car cela ne mobilise pas les gens » et d’ailleurs « la beauté de l’océan et l’océan lui-même en font les meilleurs ambassadeurs pour le protéger ».
Parmi ces chercheurs, spécialisés notamment dans l’étude du coralligène, des éponges, des écosystèmes sur substrat rocheux ou encore des grands fonds, une rencontre mythique, le professeur émérite Jean Vacelet, spongiologue, plongeur et découvreur d’une espèce d’éponge carnivore jusqu’alors inconnue !
Cette minuscule éponge « carnivore » Licopolina hypogea découverte à seulement 20 m de profondeur en Méditerranée dans une grotte où l’eau est à 13°C toute l’année s’apparente pourtant aux espèces des grands fonds.
Elle s’alimente en capturant ses proies dans ses filaments et les accroche dans ses crochets, proche du velcro. Elle pourrait d’ailleurs les attirer, puis les immobiliser en émettant des composés chlorés.
Ce sont alors certaines de ses cellules qui migrent vers la proie pour la « découper » et la digérer.
L’équipe continue son travail de recherche sur les gènes qui sont actifs au moment où elle attrape sa proie et sur le rôle des bactéries symbiotes dans la digestion.
Le prochain grand projet dans les tuyaux de l’Institut : le programme XMed – sur les traces des grands explorateurs et naturalistes. Une grande campagne d’exploration et de recherche interdisciplinaire de la biodiversité de la mer Méditerranée sur 3 à 5 ans, à bord du navire océanographique Minibex.
Chez Pure Ocean nous croyons que ce sont les scientifiques qui pourront sauver l’Océan, et qu’ils ont beaucoup à nous apprendre. Écoutons-les !