Opération de nettoyage de la Baie des Catalans 2020
A l‘initiative du Cercle des Nageurs de Marseille et de la Fondation Pure Ocean, une opération de Nettoyage de la Baie des Catalans a été organisée le Samedi 5 Septembre 2020.
L’action conjointe du Cercle des Nageurs de Marseille, de la Fondation Pure Ocean et des nombreux partenaires – Mer Terre, Un Océan de Vie, Recyclop, Rotary Club Marseille Métropole, ZeBoat – a permis à cette deuxième édition du Nettoyage de la Baie des Catalans de voir le jour, à terre et en mer.
La Mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence nous ont accompagnés sur la partie logistique et pour le
traitement et le tri des déchets récoltés.
Sophie Camard, Maire du 1er et 7ème Arrondissement était présente pour lancer l’événement et s’est ensuite mise à l’eau avec l’équipe de plongeurs, encadrée par un Océan de Vie.
La députée Claire Pitollat et la conseillère régionale Anne Claudius-Petit ont toutes les deux participé et rappelé l’importance de ce type d’action citoyenne.
Paul Leccia, Président du Cercle des nageurs de Marseille, et David Sussmann, Président-Fondateur de Pure Ocean étaient également présents pour parler de leur engagement en faveur de la Méditerranée et, plus globalement, de l’océan.
Encore bien trop de déchets ramassés
Grâce à près de 300 bénévoles encore une fois mobilisés et présents ce samedi 5 septembre, ce sont 6,6 m3 de déchets qui ont été ramassés, puis caractérisés sous l’œil expert d’Isabelle Poitou de Mer Terre et son équipe.
2,9 m3 ont été remontés par les plongeurs d’Un Océan de Vie de René Heuzey, dont 14 pneus et 2 trottinettes.
3,7 m3, soit environ 500 kg de déchets ont été collectés entre la plage, la digue et la zone des apnéistes.
Au total, 332 bouteilles en verre, 329 bouteilles en plastique et 338 canettes en aluminium et 46 masques (!) ont été ramassées. Retenons également le chiffre fou de 14 000 mégots, qui seront quant à eux, valorisés par Recyclop.