Grand Partenaire : Fonds Ouréa
Parallèlement à son activité d’investissement, la société de gestion Capital Croissance, créée en 2012, soutient activement des projets d’intérêt général, comme Pure Ocean. Né en 2019 de la volonté de structurer sa démarche, le Fonds philanthropique Ouréa propose un modèle innovant de philanthropie entrepreneuriale.
Le Fonds Ouréa présente la particularité d’être abondé annuellement par les 200 entrepreneurs souscripteurs des fonds gérés par Capital Croissance, ce qui lui permet de jouir d’une dotation en capital pérenne, et d’accompagner certains projets sur le long terme.
Grâce aux fonds collectés, Ouréa soutient chaque année, à hauteur de 5.000 € à 20.000 € par un projet une douzaine d’initiatives sur cinq thématiques : entrepreneuriat, environnement & alimentation durable, éducation & insertion, actions à caractère social & solidaire et santé. Parrainé par Agnès Lamoureux (ancienne directrice de la communication de la Fondation de France), Ouréa est hébergé au sein du Fonds de Dotation Transatlantique et bénéficie du conseil technique et de l’assistance administrative de ses équipes.
Engagée au quotidien en matière de RSE et signataire des Principes de l’Investissement Responsable, l’équipe de Capital Croissance mène notamment des actions en faveur de l’environnement : outre le recyclage des déchets ou encore la suppression du plastique à usage unique en interne, l’équipe participe également à la sensibilisation des sociétés en portefeuille sur les enjeux environnementaux. C’est cette même équipe qui est impliquée dans la sélection des projets portés par Ouréa et qui a souhaité, dans ce cadre, renouveler son soutien à Pure Ocean qui constitue ainsi la première initiative soutenue en matière environnementale.
Le Fonds Ouréa est fier de se mobiliser pour la préservation de l’environnement à travers Pure Ocean, qui allie recherche scientifique et sensibilisation pour préserver les écosystèmes marins en danger.