« L’océan, un trésor à préserver »
Tel est l’objet de la soirée du 14 janvier qui s’est tenue à la Maison des Océans à Paris.
Véritable poumon de la planète, l’Océan est aujourd’hui la ressource essentielle à préserver. « L’Océan nous protège, régule la température de la Terre, absorbe le CO2, restitue l’oxygène, nous fournit des ressources vitales et nous inspire une idée de l’infini et du temps ».
Face à la crise environnementale que nous devons affronter, l’Océan est une des ressources les plus menacées par l’activité humaine : réchauffement des eaux, surpêche, pollution par le plastique, destruction de l’habitat, il est temps d’agir pour préserver l’écosystème marin encore méconnu.
Pure Ocean, fervent défenseur de la protection de l’Océan, est présent à la soirée organisée par la Maison des Océans en collaboration avec l’Obs et son cycle 2049 qui tente de comprendre comment sera notre vie dans 30 ans. Au programme : conférences, tables rondes et keynotes pour débattre sur le sujet de la préservation de l’Océan. Quel rôle a l’Océan ? Comment le préserver ?
Les plus grands spécialistes sur le sujet sont venus exprimer leurs idées à travers des thèmes comme « comment sauver les océans d’ici à 2049 » « L’Océan comme ressourc
e du futur » ou « Carte blanche pour la planète bleue ». Des pitchs de start-ups sont également à l’honneur pour partager des idées innovantes au service de la protection de l’Océan, et des activités comme une expérience de réalité virtuelle (ImmerSEAve 360°) ont animé la soirée.
Une belle initiative qu’ont pris l’Institut Océanographique et l’Obs.
A propos :
La Maison des Océans c’est quoi ?
Ce monument a été créé en 1911 « pour proposer enseignements et conférences dédiées aux sciences de l’Océan ». D’abord connu sous le nom d’ Institut Océanographique de Paris mais renommée en 2011, cette institution a été fondée en 1906 avec le Musée Océanographique de Monaco par le prince de Monaco Albert Ier, considéré comme pionnier de l’océanographie. Ce point de rencontre des grands acteurs de l’environnement et de la protection des océans réuni de grandes institutions comme la Fondation Prince Albert II, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), la Plateforme Océan et Climat (POC), les équipes de l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’Océan … afin de réfléchir comment protéger le grand bleu et la survie de notre humanité !