EDITO MAI 2019
“Les preuves sont on ne peut plus claires : la Nature est en danger. Alors, nous sommes en danger.”
Sandra Díaz, coprésidente du Rapport d’Evaluation Mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques
Le rapport IPBES, publié le 6 mai et compilé par 145 experts de 50 pays, dresse un bilan catastrophique de la biodiversité de notre planète : 1 million d’espèces menacées d’extinction. Les activités humaines sont clairement identifiées comme responsables de l’état alarmant actuel de la planète. Les océans souffrent de la surpêche, du changement climatique, de la pollution et des espèces exotiques envahissantes.
Les écosystèmes marins fragiles ont considérablement décliné, avec, pour ne citer que l’un des nombreux problèmes les affectant, la crise mondiale du blanchiment des récifs coralliens.
Les océans absorbent 25% du CO2 que nous émettons. Ce sont des régulateurs du climat. Une respiration sur deux est possible grâce aux océans. Près de 200 000 espèces vivant dans nos océans ont été identifiées, mais il pourrait y en avoir des millions d’autres… toutes menacées.
Il est grand temps d’agir.
Lorsque j’ai créé Pure Ocean en 2017, je croyais – et je crois toujours ! – que nous avons le potentiel pour sauver notre planète. L’objectif de Pure Ocean est de mobiliser la société civile pour soutenir des projets ambitieux et innovants de protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité. La propension des humains à détruire notre environnement n’a d’égal que notre capacité à innover.
Ce qui en fait la baseline de Pure Ocean : l‘innovation au service des océans.
Nous comptons sur vous pour nous aider à continuer à préserver la biodiversité marine, à protéger et à restaurer les écosystèmes marins fragiles et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Avant qu’il ne soit trop tard.
David Sussmann,
Président de Pure Ocean